Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la dit la fé
11 juillet 2010

Premier voyage!

Après 8 mois sur l'île, nous prenons nos premières vacances, du 26 avril au 6 mai, direction Rodrigues et Maurice.
Le départ se fera sur un ATR72 de Air Mauritius, durée du vol 35 minutes et un verre de jus d'orange plus un bonbon à la menthe (un peu radin pour le billet le plus cher au monde!).
Bref passage express par les formalités de douanes et sanitaires à Maurice pour remonter dans le même avion direction Rodrigues.

L'arrivée est magique! Un lagon immense et une petite île toute verte.Le ciel est radieux, les vacances commencent bien. Nous sommes attendus par un chauffeur pour nous conduire à la maison d'hôte qui nous accueille pour les 5 jours de notre séjour.Nous sommes attendus par Benoît Jolicoeur, ex-ministre de Rodrigues, qui nous met tout de suite à l'aise autour d'un apéro fait maison. Autour d'un bon repas il nous prépare un programme aux petits oignons, le tout en trois coups de fils. Nous profiterons aussi du scooter laissé par les derniers occupants (des collègues de boulot).

DSC06751 DSC06749

Nous logeons dans une petite maison indépendante avec tout le confort, la vue sur le lagon est superbe, nous prenons le temps de profiter du calme.
Dimanche nous partons en scooter pour explorer une partie de l'île, les fous rire commencent dès la montée sur ce fameux scooter, il nous a bien  fallu 15 minutes pour nous y faire. Déjà que c'est pas simple de conduire cet engin mais en plus il faut conduire à gauche!

PICT0027 PICT0037

Sous un temps un peu couvert nous partons vers l'est dans le but de visiter la réserve des tortues géantes. C'est sans compter les fréquents arrêts photos sur la route. Rodrigues est entourée d'un immense lagon mais la plupart des côtes est bordée par une mangroves de palétuviers.

  DSC09403 DSC09410

DSC09404  DSC09414

DSC06568  DSC06562

Après avoir passé l'étape, Ju se fait piquer par un guêpe, nous arrivons à la réserve François Leguat qui suit un programme de réhabilitation et de réintroduction de la faune et de protection des tortues.

DSC09427 La nurserie, ces tortues ont déjà 2 ans!

Les tortues géantes peuvent vivre jusqu'à 70-75 ans et peser jusqu'à 200kg. Nous parcourons le parc qui s'étend sur 20ha, à l'origine c'était une grotte qui s'est effondrée pour donné ce canyon.

DSC09434  DSC09437

DSC09439  DSC09446


DSC09464  DSC09453

Le lendemain c'est une plongée qui nous attend, nous partons sur Port-Mathurin, dans un petit club qui ne paye pas de mine, nous allons plonger sur la baie des anglais avec promesse de voir des anémones et des poissons clowns, en route:

PICT0082  Photos_de_plong_e_48

Photos_de_plong_e_52  Photos_de_plong_e_59


Photos_de_plong_e_55  Photos_de_plong_e_60

Un corail d'une grande richesse et d'une grande diversité, peu de poissons mais nous avons effectivement vu des anémones et des poissons clowns.
Après une belle plongée nous repartons sur notre fier destrier pour le sud, sur une route très... culdepoulesque. Nous arrivons sur une magnifique plage qui ne demande qu'à nous offrir son calme et sa tranquillité. Nous restons donc pour une après midi de farniente.

DSC09508  DSC09509

DSC09501  DSC09514


DSC06603  DSC09550

le lendemain rendez-vous est pris pour se rendre à l'île aux cocos, une réserve ornithologique mais aussi une petit paradis sur terre:

DSC09598  DSC09616

DSC09619  DSC09653


DSC09656  DSC09692

DSC09625  DSC06651

Pour continuer dans le rêve le lendemain Benoît nous a organisé une dégustation de langoustes sur la plage de Graviers. Nous partons de bonne heure par les bus locaux (bariolés aux couleurs de chaque chauffeurs et dans lesquelles il faut tirer la ficelle pour faire actionner la sonnette de vélo), le chauffeur nous dépose au milieu d'un champ en nous disant c'est par là!
Commence alors une randonnée de trois heures qui nous montre des paysages plus magnifiques les uns que les autres et notamment la plage de Trou d'Argent:

DSC06708   DSC06706

DSC06673  DSC09720


DSC09729  DSC09749

En arrivant à Gravier c'est Tony qui nous accueille et nous mène vers une petite paillotte avec un grill, deux grosses langoustes attendent leur heure...

DSC09754 

Langoustes au berbecue, grande première pour nous deux, c'est un délice. Le tout accompagné d'un bouillon de crabe, de salade de zourit (poulpe) et de salade de papaye verte. Un régal, nous sortons de table remplis comme de outres et prêts pour la baignade et la sieste.
Retour en bus et dernière soirée en compagnie de Benoît.

Le lendemain, dernière ballade à Port-Mathurin avant de reprendre l'avion pour Maurice. Nous sommes accueillis et conduits à l'hôtel le Preskil. C'est un changement radical de décor, tout est dans le détail et fait pour nous donner un sentiment de luxe et de tranquillité. A l'arrivée, on nous donne des petites serviettes fraîches à la citronnelle pour se rafraîchir ainsi qu'un cocktail de bienvenue. Nous bagages sont portés dans notre chambre, la grande classe. Bref vous l'aurez compris, à Maurice c'est luxe, calme et volupté, nous comptons bien profiter de tout cela.
Nous retrouvons dans l'hôtel une collègue de Ju et son mari et leur fille et faisons la connaissance d'un couple parisien. Notre petit groupe se retrouvera régulièrement le soir à l'apéro et pour le dîner.
Notre programme n'est pas précis mais nous voulons profiter de toutes le bonnes choses.

Nous commençons donc par du ski nautique, qui fût un grand moment de bonheur digne des bronzés. Vous pourrez voir nos exploits dans le prochain film de Coloc'TV en préparation.
Nous faisons aussi une sortie en catamaran pour aller sur l'île aux Cerfs, départ de l'hôtel, ballade avec quelques dauphins puis apéro et repas à bord. Seulement le ciel n'est pas de cet avis, c'est sous une pluie diluvienne que nous faisons les 3/4 de la traversée soit près de 2h tout de même. Malgré tout l'équipage tient bon et persiste à faire les grillages au barbeq malgré la pluie le tout dans une ambiance sympathique grâce à l'animation de quelques passagers. Enfin après une pause snorkeling nous atteignons l'île cette fois sous un soleil radieux:

PICT0150  PICT0156

PICT0173  PICT0189


DSC06762  DSC06771

Notre seule escapade en dehors de l'hôtel fut une journée pour visiter quelques uns des sites remarquables de l'île comme Cap Malheureux, Port-Louis et les jardins de Pamplemousse. On passe sur l'arnaque du taxis qui nous a un peu gâcher la journée pour vous montrer les nénuphars géants et les fleurs de lotus, splendide.

DSC06789  DSC09786


DSC09823  DSC06802

Comme vous le voyez peu de photos de Maurice où nous avons certes bien profité mais sans doute un peu moins apprécié.

Maurice c'est pour le luxe, Rodrigues c'est pour le beau, ce furent de très belles vacances, vivement les prochaines direction Mayotte ou les Seychelles.

Bises à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A nuancer quand même... Il n'y a certainement pas à Maurice d'aussi beaux endroits qu'à Rodrigues ou à la Réunion mais il y a quelques beaux petits paradis... Chamarel par exemple ;)
la dit la fé
Publicité
la dit la fé
Archives
Publicité